Skip to content

NEWSLETTER FEVRIER 2018

Chers amis,

Après quelques mois d’ajustements, le nouveau bureau de Garuda France est opérationnel. Jacques Girodet, président de Garuda et Perrine Plouin, notre trésorière, viendront au Népal en Avril pour voir les écoles reconstruites et visiter les enfants que nous parrainons ainsi que les écoles où ils sont accueillis. Cette visite correspondant à la rentrée des classes nous permettra de faire un point complet sur cette action. Ils pourront à leur retour ‘’attribuer’’ à ceux qui le souhaitent des enfants à parrainer de façon individualisée, donc merci de patienter encore un bon mois.

Les trois écoles primaires de Kavre Palanchok sont finies, même si quelques finitions sont encore nécessaires. La rentrée des classes pourra se faire en Avril, ce qui redonne aussi de la vie aux villages. Nicole Decourrière, de l’Association Ecoliers du Nepal partenaire de ce projet de reconstruction, va animer une nouvelle session de formation des instituteurs cette semaine ainsi qu’une formation à l’agriculture biologique avec les agriculteurs du village de Majdigaon. Les graines et la formation sont fournies par une ONG népalaise Everything Organic connue ici pour son sérieux et son expertise.

Nous sommes aussi en train de réfléchir à la mise en place dans ces écoles (antisismiques aujourd’hui) de petites structures de premiers soins.

Pipal Danda School, Palanchok

Quant à l’école secondaire de Gairimudi, les compagnons français de Rock’n Wood sont en train de préparer la charpente, les lauzes sont commandées donc nous prévoyons toujours la fin de la reconstruction pour début Mai. Le résultat sera magnifique, une réalisation unique en matériaux locaux et malgré les difficultés financières pour boucler le projet, nous sommes fiers du travail accomplis. La formation fait partie intégrante de la reconstruction avec une mini charpente de démonstration pour apprendre aux ouvriers locaux à poser les lauzes.

Ecole secondaire de Gairimudi, Dolakha Nepal
Ecole secondaire de Gairimudi, Dolakha Nepal

La reconstruction n’est pas le but principal de Garuda ni notre métier : nous avons juste fait face avec les fonds reçus à l’urgence post tremblement de terre. En Mai nous pourrons souffler un peu, et reprendre un régime de croisière, – les écolages -, avec le sentiment du devoir accomplis.

Swastika, qui va entrer en Avril en primaire

Encore une fois merci à tous les associations et groupements divers qui ont collaboré à la réalisation de ce beau projet: Ecoliers du Nepal- Font Parvati, Fondation Ganesha Suisse, la société Raid light et les Chevaliers du Vent, la fondation Schneider Electric, la fondation Audrey Jacobs, Jacques Mahieu et ses amis de Belgique, l’ONG irlandaise Nepal Now, les agences de voyage ECM et Voyager Autrement, l’Ecole mariste de Lyon, l’ONG Rock’n Wood,. Base Camp Trek, etc.

Et merci aussi à vous tous, amis et amis d’amis, de votre soutien malgré les vents contraires qui soufflent sur l’action humanitaire. Nous voulons croire que celle-ci est utile et indispensable dans un monde qui se complique tous les jours notamment pour les plus démunis. Soyez assuré que Garuda ne prélève aucuns frais ni en France ni au Népal, et que donc l’intégralité de vos dons arrivent bien aux destinataires.

Pour que Garuda continue son action au Népal, nous avons toujours besoin de votre support, soit par des dons/parrainages réguliers, des donations ponctuelles ou en organisant avec vos propres réseaux des évènements, diners, concerts, Jacques Girodet, président de Garuda, est toujours disponibles en France pour vous donner un coup de main pour l’organisation.

Merci de faire passer cette newsletter à vos amis, connaissances et réseau susceptibles de nous aider.

Katmandou, Février 2018 Jérome

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *