Skip to content

Le mot du président

Chers amis,

Garuda-Enfants de Katmandou a été créé il y a plus de 30 ans par Jérôme Edou et Catherine Leprince avec l’objectif de surtout venir en aide aux enfants népalais de milieux défavorisés.

Fin 2017 j’ai pris la suite de Catherine dont je tiens à saluer l’engagement et l’énergie qu’elle a mis à faire vivre l’association.

Au cours de ces années nos actions, essentiellement basées dans la vallée de Katmandou, ont été multiples : aide médicalisée aux enfants infirmes par un chirurgien bénévole, animation d’une « maison des femmes » avec alphabétisation et apprentissage de petits métiers.

La « Garuda Cup », tournoi de foot des gamins des rues a, malheureusement, été interrompue faute de terrain mis à notre disposition.

En 2015, après le séisme qui a touché l’Est du Népal, nous avons mobilisé tous nos sympathisants et levé suffisamment de fonds pour reconstruire 4 écoles qui ont été données au gouvernement népalais.

Aujourd’hui la scolarisation d’enfants népalais devient  notre objectif principal, scolarisation qui se fait dans le secteur privé car l’enseignement y est de bien meilleure qualité avec un bon apprentissage de l’anglais, langue indispensable si l’on souhaite travailler, notamment, dans le domaine du tourisme.

Contrairement à l’enseignement public, l’enseignement privé est payant ce que GARUDA prend en charge grâce aux dons que nous recevons des marraines et parrains qui ont pris en charge un enfant pour la durée de son cursus scolaire.

La fidélité des parrains et marraines actuels est remarquable et je tiens à les en remercier mais, pour augmenter le nombre des enfants que nous pourrions aider, il faudrait trouver d’autres marraines et/ou parrains. Pour le devenir il suffit de nous contacter, les besoins sont immenses !

Sollicitez aussi autour de vous tous vos amis ou relations dont vous pensez qu’ils pourraient nous rejoindre … à vos carnets d’adresse !

Toute initiative de l’un ou l’autre d’entre vous, seul ou en groupe, nous rendra service : organisation de repas, de concerts, ou de toutes autres manifestations pour informer sur nos actions permettant de récolter des fonds. (Je suis prêt à me déplacer, si vous estimez cela nécessaire, pour vous apporter un soutien « logistique » d’images et de témoignages du Népal.)

Je compte sur l’aide de chacun d’entre vous pour mener à bien toutes ces tâches dont je mesure l’ampleur. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, n’hésitez pas à me contacter pour toutes suggestions ou avis.

Amicalement à tous

Jacques Girodet 

Président de Garuda-Enfants de Katmandou

girodet.jacques@orange.fr

Recent Posts